Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran a transféré sous terre un premier ensemble de centrifugeuses
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 20:54

VIENNE, 11 novembre (Reuters) - L'Iran a terminé le transfert d'un premier ensemble de centrifugeuses destinées à l'enrichissement d'uranium vers un site souterrain à Natanz, déclare l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA) dans un rapport publié mercredi.

Ce transfert d'installations auparavant situées en surface constitue une violation des engagements pris par l'Iran dans le cadre de l'accord sur son programme nucléaire, dont Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018.

Il a été décidé après l'incendie en juillet du site d'assemblage de centrifugeuses en surface à Natanz, que Téhéran a qualifié d'acte de sabotage. Le site souterrain semble destiné à résister à un bombardement aérien.

L'incendie de Natanz a ralenti la production iranienne d'uranium enrichi, estime l'AIEA dans son rapport.

"Ils ont fini d'installer l'une des trois cascades et ils ont commencé à installer une deuxième cascade", a dit un diplomate de haut rang, ajoutant que ces centrifugeuses plus efficaces et productives n'avaient toutefois pas encore été mises en marche.

Une cascade est un ensemble de centrifugeuses montées en série pour l'enrichissement d'uranium.

Aux termes de l'accord de 2015, dont l'Iran s'est progressivement affranchi après le retrait américain, les installations souterraines de Natanz ne doivent accueillir que les centrifugeuses IR-1 de première génération.

L'Iran avait déjà informé qu'il allait y transférer trois cascades.

La première, composée de machines de type IR-2m, est installée et connectée mais pas encore alimentée, selon le rapport obtenu par Reuters.

Une cascade d'IR-4 est en cours d'installation mais pas encore la troisième, composée d'IR-6.

En fonction de son degré d'enrichissement, l'uranium peut avoir des utilisations civiles, comme la production d'électricité, ou militaires, pour le développement d'armements nucléaires.

L'Iran dispose désormais d'un stock d'uranium faiblement enrichi de 2,4 tonnes, soit nettement supérieur aux 202,8 kg prévus par l'accord de 2015. Il n'en a toutefois produit que 337,5 kg au cours du dernier trimestre contre plus de 500 kg au cours des deux trimestres précédents, selon l'AIEA.

(François Murphy version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 11 novembre 21:03

    Trump n'etait pas naïf comme l'occident à chaque fois.D'ailleurs on le voit avec Erdogan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Un portrait retrouvé de Dora Maar, signé Picasso, dévoilé à Paris
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 17:04 

    Un tableau "exceptionnel" de Pablo Picasso, portrait de sa compagne Dora Maar, peint en 1943, a été dévoilé jeudi à l'Hôtel Drouot à Paris, où il sera mis aux enchères le 24 octobre.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...